L'objet du mois
OBJET DU MOIS D'AOÛT 2025
COQUILLAGES ET CRUSTACÉS...
Bloc de fossiles de pectens en pierre calcaire

Bloc de pectens fossilisés, exposé au musée, salle 12.
L’objet du mois présente une extraction de roche sédimentaire dont le moulage interne de coquilles de pectens fossilisées est l’empreinte. On les désigne souvent par le nom vernaculaire de pectinidés ou de pétoncles.
Ce bloc de calcaire de fossiles de pectens, visible dans la salle 12 du musée, est un don effectué le 6 septembre 1994 par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières d’Orléans (B.R.G.M.). Il provient des carrières de Lacoste situées sur le plateau d’Apt dans le Vaucluse (sud-est de la France). Sa datation remonterait à la période du Burdigalien, 2e subdivision de l'époque géologique du Miocène compris entre 20,5 et 16 millions d’années.

Carte de situation de la région d’extraction de la plaque de calcaire.

Frise chronologique situant la période du Burdigalien.
Le bloc a dû être façonné afin de pouvoir découvrir les fossiles de pectens qu’il renferme et pouvoir l’exposer. Pour cela, il a fallu préparer cet agrégat de 1,60 m de long et 0,96 m de large et enlever la gangue – travail de dégagement du bloc de calcaire – pour voir apparaître les empreintes laissées sur la roche
par les fossiles de coquillages et lui donner son apparence actuelle.
Le pecten est un genre de mollusque bivalve.
Il présente deux valves asymétriques dont l’une est convexe et l’autre plate.
Certains coquillages de la famille des pectinidae ou pectinidés sont comestibles et très recherchés, en particulier le plus connu de ce genre : le pecten maximus nommé aussi "coquille Saint-Jacques".
Par sa taille et sa conservation, l’amas de fossiles horizontaux de cette dalle est exceptionnel.
