En ce mois de décembre, rien de tel qu’une activité manuelle et relaxante à faire au coin du feu. Nous vous présentons donc un tricotin, à la fois jouet et objet utilitaire, exposé dans la chambre d’enfant, salle 11 du musée.
Tricotin visible en salle 11 du musée
Ce tricotin représente une petite fille en robe qui tricote
Tricotin en cours de fabrication avec sa pique à tricoter
Un tricotin est un petit appareil permettant de « tricoter » en rond pour fabriquer des tresses de laine. Il comprend un cylindre creux surmonté généralement de quatre crochets. Il faut passer le fil de laine dans le trou cylindrique de l’objet et entrelacer les fils autour des crochets. Les tricotins les plus simples sont manuels et s'utilisent avec une pique ou une aiguille à tricoter. Il en existe aussi des mécaniques.
Exemple d'objets pouvant être réalisés grâce au tricotin
Le terme désigne aussi la tresse de laine fabriquée à l'aide de cet appareil et qui peut être utilisée ensuite pour confectionner divers objets.
Le tricot en rond est une forme de tricot qui crée un tube sans couture (à la main ou à la machine). On tricote par tour : c’est l'équivalent des rangs en tricot à plat.
Des outils semblables aux tricotins modernes, en os ou en bois et datant de l’Antiquité et du Moyen Age, ont été retrouvés. Depuis quelques années, sont apparus des tricotins circulaires géants avec un grand nombre de dents qui permettent de tricoter en rond mais à plat et de réaliser rapidement des ouvrages comme des bonnets, des écharpes, des tours de cou, des chaussettes, des pulls, etc.
Boîte ancienne pour tricotin et son livret avec mode d'emploi et exemple d'objets
Populaire au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle, le tricotin était en bois ou en métal avant de devenir en plastique. Souvent, il était peint de couleurs vives et figurait un petit personnage. C’était un objet inclus dans les « valisettes de couturière » que les petites filles recevaient en cadeau pour Noël. Les enfants les plus modestes pouvaient se fabriquer eux-mêmes ce jouet, avec une bobine de fil vide et 4 pointes.
Trcotin réalisé avec une bobine de fil et des clous
Mode d'emploi du tricotin
Le plaisir était d’attendre, maille après maille, que le petit tube de laine sorte et s’agrandisse. Cette activité créative, manuelle et ludique développe patience et dextérité et peut être pratiquée dès le plus jeune âge, à partir de 4 ans.